Semaine 4

Semaine 4

Bonjour à tous,
Une semaine avec plantations des premières pommes de terre, celles qui seront primeurs, sous serre bien sûr, et sous couvertures. C’est celles qui donnent des cheveux blancs à Eric lorsque Laurent Cabrol lui annonce des gelées fortes!
 Nous avançons dans la taille des vergers et des fraises, c’est également l’occasion de désherber en même temps sur les fraises.
Sur les arbres qui ont été surgreffés ces dernières années, comme on a enlevé quasi toutes les branches, le sol est moins à l’ombre et les arbres ont tendance à faire des rejets sur leurs racines pour prendre la place. Comme les racines sont de la variété du porte-greffe, elles font des rejets vigoureux que l’on doit éliminer.
Les vieux cerisiers que l’on a surgreffés il y a quelques années ont tellement de rejets parfois que ça gène pour ramasser les cerises.
Nous avons relancé une série de pleurotes, et du coup les premières qui se reposaient tranquillement ont eu peur et se mettent à repousser. Il est probable que la lune y soit pour quelque chose…
Nous avons taillé à côté des artichauts, et nous avons pu constater que pas mal on été détruits par les campagnols, qui les mangent par dessous. Il y a même des attaques sur les jeunes carottes, dans les serres. Nous en avons beaucoup cette année, les populations sont cycliques, et il est a souhaiter que les rapaces réussissent leurs couvées pour faire diminuer la pression.Ce type de campagnol est très souterrain, ils sont peu accessibles aux oiseaux et aux chats. Il reste les belettes et les renards.

Les commentaires sont clos.