Semaine 5
Bonjour à tous,
C’est une semaine sans plantations, mais on a à faire quand même. Toujours un peu de désherbage des carottes, et des premiers oignons blancs,
la taille des pommiers est finie, et les cerisiers également, pour ceux qui avaient besoin,
il reste à Eric à broyer les bois de taille, ils feront du compost au fur et à mesure. Nous avions commencé à tailler les poiriers, mais au vu du nombre très faible de bourgeons à fruits, on a stoppé. Il ne faut pas qu’on oublie qu’un arboriculteur est un producteur de fruits, et pas d’arbres !
Nous avons fini de mettre une bonne couche de compost grossier, issu de bois récupérés et hachés, sur les trous de plantation des jeunes abricotiers, pruniers et pêchers plantés à l’automne. L’idée, c’est de maintenir un peu de fraicheur pendant l’été, et de limiter les mauvaises herbes.
Nous avons planté les premières pommes de terre, celles qui seront « peleuses », fin avril. Et là, le stress commence, puisque tant qu’elles ne sont pas « sorties », elles ne craignent pas trop le froid, mais ensuite, c’est comme des nouveaux nés, fragiles, exigeants, et avec un langage difficile à entendre…Il n’est pas rare qu’à la vue de la météo et des températures annoncées pour le matin, on retourne mettre des couvertures !
Nous avons aussi semé les premières tomates, 3 variétés seulement pour commencer, elles ne sont pas encore sorties, mais comme elles sont à la maison, c’est moins risqué. Et c’est plus simple pour les biberons…Ce sont les vieilles variétés, que nous planterons vers fin mars, sous serre, avec des tomates rondes classiques, que le producteur de plants nous prépare.