Semaine 19

Semaine 19

Bonjour à tous,

Nous sommes toujours un peu mouillés, mais comme on ne fond pas, c’est que nous ne sommes pas en sucre, comme disait ma grand mère…

Alors plus que jamais on navigue à vue, puisqu’il est compliqué de prévoir des chantiers sur une demi-journée complète sans averse. On essaie d’avoir des alternatives sous serre, et comme on est dans la saison du désherbage, on en profite. La période est également concentrée en temps de taille sur les tomates, même si toutes ne sont pas encore plantées. Quant aux haricots grimpants et aux concombres, ils frémissent, mais cette année encore les haricots semblent plus malins.

Nous avons semé les butternuts, dans des godets, ce qui leur permet de germer et de se développer au chaud dans une serre, afin qu’une fois plantés en plein champ, ils soient plus costauds. Ils seront moins tentants pour les limaces, et surtout pour les corneilles. Depuis que les paysans à vaches mettent leur tas de fumiers directement dans les champs, loin des fermes, ces oiseaux ont trouvé de quoi se nourrir tranquillement tout l’hiver. Leur population augmente, et ils nous font des dégâts sur les jeunes plantations de légumes en arrachant les jeunes plants, de salade, d’oignon, etc. Ils doivent penser que les mottes de terreau des plantules hébergent des bestioles…

Et comme on est déjà en mai, il est venu le temps des éclaircissages des arbres fruitiers. Les abricotiers sont beaucoup moins chargés que l’an passé, mais certains sont motivés, et on a commencé à faire tomber des fruits lorsque il y a des « paquets », les branches ne pourraient pas les nourrir…Et comme le verger en haut de la montagne a un peu grêlé, il faut faire tomber les fruits qui ont des taches.

Les abeilles font ce qu’elles peuvent, elles sortent dès que la température est suffisante, et la serre de framboises qui est en fleurs devient un endroit à la mode entre les averses. Mais pas question d’y prendre le thé, elles sont au boulot !

Les commentaires sont clos.