Semaine 17

Semaine 17

Bonjour à tous,

On attend avec beaucoup d’impatience la fin de ces <ù$!§§ jours de vent du Nord, on est tout déshydratés, malgré les cirés qui font office de coupe-vent.

Et surtout on est pas très fiers avec nos vergers en fin de floraison et en début de fructification…

Les légumes nous ont aussi inquiétés, alors on a mis des couvertures à tout ce qui est fragile, sous les serres et en plein champ…et maintenant on a hâte de pouvoir tout enlever, il y a les ficelles à monter sur les tomates, les haricots, les concombres, et dans la foulée, la taille doit commencer, ça presse ! Les plus jeunes aubergines et poivrons doivent se demander pourquoi on leur inflige cette punition…

Nous n’avions pas de plantations prévues cette semaine, juste quelques semis de carottes et de radis, mais en ce qui concerne le désherbage, là par contre c’est plutôt chargé!

Nous faisons aussi des préparations de sol pour les légumes d’automne, Eric a mis du fumier, il en a enterré une partie, et c’est des jours de grands bouleversements pour les campagnols qui vivaient là, pépères entre des carottes tordues qu’on leur a laissé, et celles, prometteuses qui viennent d’être semées. La terre promise, en quelque sorte. Eh bien, Eric est passé, le tracteur aussi, leur rêve est brisé …

Une pensée inquiète pour nos oiseaux qui doivent avoir bien des difficultés à nourrir leurs petits qui sont encore soit au nid, soit déjà sortis pour les merles, les mouches n’étant pas bien nombreuses, et les chenilles bien cachées…

Les rapaces, par contre se régalent puisque les paysans à vaches ont commencé à faucher les parcelles d’herbe, ils vont en faire de l’ensilage. Ce sera en silos, ou en balles rondes, les deux méthodes coexistent, les produits finis sont un peu différents même si la fermentation est le processus qui permet la conservation du fourrage.

Les abeilles sortent très peu, dommage il y a pas mal de fleurs, mais il fait trop froid. Et les frelons asiatiques ont commencé à s’approcher des ruches, il y a eu des captures, c’est bien et inquiétant !

Les commentaires sont clos.