Semaine 2

Semaine 2

Bonjour à tous,

C’est notre dernière semaine sans plantations, mais dès la semaine prochaine ça redémarre. Nous plantons quand même les endives chaque semaine, c’est le travail du lundi matin pour commencer la semaine à l’abri. Les racines que nous forçons en ce moment sont celles qui viennent du Nord, qui sont jolies cette année, et nous finissons les nôtres dont il reste quelques caisses à solder.
On voit bien la différence entre les deux lots quand elles ont poussé. Celles du Nord sont beaucoup plus sérieuses, voire calvinistes, alors que celles de Rontalon sont un peu ébouriffées et indociles.

C’est les grandes opérations de désherbage qui commencent, sur les jeunes carottes, on avait laissé un peu faire pendant les fêtes, mais maintenant c’est repartit. Les oignons aussi sont à surveiller, comme ils ont peu de feuillage, les mauvaises herbes ont de la place pour s’installer.

Eric a commencé les semis de carottes, un peu sous serre, avec des radis entre les rangs pour limiter l’enherbement. Il a également fait un semis dehors, qu’il a ensuite recouvert avec une bâche pendant quelques jours, toujours pour limiter les mauvaises herbes. Les carottes sont plus longues à germer que le mourron, il faut trouver des parades.
On a mis des couvertures à une planche de petits pois dehors, qui ne sortent pas encore, et sous serre nous avons également protégé les blettes, persil, épinards, frisées et  scaroles qui sont sensibles aux gels annoncés cette semaine.


Nous avons également commencé à tailler les fraises, petit à petit c’est une tâche qui prend un caractère d’urgence, nous devons les couvrir début février en principe. C’est un travail qu’il est préférable de faire quand il y a du soleil, sinon on y prend vraiment froid.
On a bien senti ces jours derniers que le printemps va commencer, nos poulettes pondent un peu plus, et les buses font des concerts en essayant de monter un peu haut dans le ciel. Sans soleil qui créé des ascendances, c’est difficiles pour elles, mais ça les muscle !

Les commentaires sont clos.