Semaine 36

Semaine 36

Xylocope, spécialiste des fleurs de haricots

Bonjour à tous,
On entre dans des semaines de stockages et de récoltes,
la météo est avec nous, puisque tout est plus sain avec un léger vent du Nord, et les nuits fraiches sont favorables en accélérant un peu les maturités qui avaient pris du retard.

Nous avons fait une première « passe » sur les pommes Royal gala, en récoltant les plus rouges, et on fera le reste dans une dizaine de jours. On récolte en « pallox », des grosses caisses que l’on transporte sur un chariot dédié, où l’on met environ 300 kg de pommes. Les cueilleurs qui font ça pour la première fois sont surpris du soin et de la délicatesse dont ils doivent faire preuve, en effet chaque choc laisse une trace sous la peau qui ensuite fait comme une cicatrice liégeuse. Nous avons la chance cette saison d’avoir un « grand » ramasseur, qui a déjà bien compris qu’il aurait la mission de faire les « crêtes ». Parfois, être grand est désavantageux …
Et afin qu’il en soit bien convaincu, nous sortons d’un après midi de récolte de haricots, pour faire suite à un peu de fraises ce matin !
Nous avons eu très peu de pluie en fin de semaine dernière, et l’irrigation est devenue nécessaire en plein champ, sur les légumes. On recommence à calculer des temps de pose, à faire attention à ne plus arroser certains légumes, à déboucher des jets, à surveiller les tuyaux qui se déboitent….
Le montage de la serre n’a guère avancé, nous avons tracé l’emprise au sol.C’est toujours un grand moment, chacun calcule à sa manière, et la confrontation des résultats obtenus est le plus souvent une insulte à Pythagore. Et à la fin c’est Eric qui gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *