Semaine 30

Semaine 30

Abeilles dans une fleur de courgette.

Bonjour à tous,
Le gel des fruits au printemps nous laisse plus de libertés maintenant, en particulier pour nous consacrer au désherbage des légumes. C’est le gros programme de cette semaine, en dehors d’un peu de plantations, et des cueillettes. Les fraises Mara des Bois sont en début de récolte, et nous leur avons mis des filets anti insectes pour la mouche des fruits,
et les framboises sont cueillies 3 fois par semaine pour que ladite mouche n’ait pas le temps de faire son cycle. Et nous avons toujours un petit seau pour évacuer les fruits abimés, qui sont ensuite enfermés dans un récipient étanche.

Toujours pas mal de temps à passer dans les tomates, c’est un peu de désherbage, et beaucoup de taille. Il faut retendre quelques ficelles, et on commence à enlever les feuilles du bas qui sont moches. Assez vite il nous faudra couper les têtes, dès que le 8e bouquet de fleur est apparent. Il est inutile d’aller plus loin, les tomates n’auraient pas le temps de mûrir. Un de nos fils est chargé de tout ça, c’est les vacances à la ferme !
Les légumes pour l’automne ont bien grossi, les céleris raves sont beaux, les panais ont poussé, les poireaux ont bien démarré, les courges et butternut recouvrent presque tout le sol, les patates douces commencent aussi à s’étaler. Les prochains légumes qui vont arriver sont les échalotes et les oignons jaunes, mais nous devons attendre que les feuilles tombent. Il y a dans les feuilles, des « facteurs de conservation », qui doivent migrer vers le bulbe, afin de cicatriser le collet, et d’optimiser la conservation pendant une longue période. On voit que les échalotes commencent à tomber, mais les oignons estiment qu’ils sont maîtres de leur destin, et pas pressés..

Les commentaires sont clos.