Semaine 22

Semaine 22

Bonjour à tous,
Ça y est, on est dans le dur, les cerises ont commencé. Il y en a peu, les oiseaux se servent, et on dirait que ceux de Ste Foy sont montés se mettre au vert! Mais quand même, on est content de ramasser quelque chose de nouveau, ça change des carottes.
Nous avons les plantations de la quinzaine, salades, oignons blancs, blettes, melons, patates douces, c’est déjà fait, il reste les aubergines à installer,
et il y a un peu de fraises à ramasser, des radis,
les tomates à tailler, elles poussent vite car il fait très chaud dans les serres, on va installer des systèmes d’ombrage dès que possible pour protéger les fleurs, les hautes températures détruisant le pollen.
Et désherber, toujours.

Ce temps nous force à recommencer l’irrigation des parcelles dehors, les sols ont beaucoup durcis, et pour désherber ou arracher les légumes il faut d’abord arroser.

Eric a passé du temps à butter les pommes de terre, c’est une opération qui vise à désherber, et à protéger les patates du soleil pour qu’elles ne verdissent pas. Et ensuite un bon arrosage.

Il y a un « désherbage » que nous n’avions pas prévu mais qui devient urgent, c’est toutes les racines d’endives de l’an passé qui sont restées sur le terrain.
Pour des raisons diverses, comme un trop fort grignotage de campagnol, celles dont le collet (le haut) a été abimé par le soleil ou la machine qui a enlevé les feuilles, et les trop petites qui n’ont pas été ramassées, un bon paquet de racines sont restées, et Eric les a broyées et enterrées cet hiver. Au lieu de pourrir, ces malines ont décidé de repousser, à partir de tout petits fragments, mais maintenant c’est des carottes à leur place, …conflit d’intérêt, arbitrage défavorable aux endives.

Un commentaire sur le billet “Semaine 22

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous aurez des framboise et du cassis et si oui, si vous vendez à la ferme. Nous habitons dans la Loire, à côté de Charlieu et serions prêts à venir à votre ferme, voire cueillir les fruits nous-mêmes, juste pour notre usage personnel afin de faire quelques confitures. Sinon, nous pourrions également envisager de venir au marché à Lyon où habite notre fille.
    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *