Semaine 15

Semaine 15

bistrot..

Bonjour à tous,
Un début de semaine où il s’agit de finir de récolter les carottes qui ont passé l’hiver, il en reste peu, mais il est temps d’arrêter leur croissance avant qu’elles pensent à monter en graines.
Les choux fleurs de printemps ont commencé, enfin, et ils n’ont pas trop souffert du froid, a contrario des vergers. On a un peu de casse, sur les abricots, et les pêches principalement.
Il semble qu’il reste des pommes, des cerises, c’est très variable d’une variété à l’autre, et d’une parcelle à l’autre.
Les pommes de terre aussi ont été abîmées, celles qui sont dehors ; on espère qu’elles vont refaire de nouvelles feuilles pour continuer à grossir. La rhubarbe aussi n’est pas en forme.
Ce que nous redoutons, c’est également les températures basses de ces jours-ci, qui même sans être négatives, induisent une « rupture » de sève. Les fleurs et les petits fruits n’étant quasi plus alimentés, ils meurent.
Un peu de positif, cette petite pluie a été la bienvenue, pour nous et pour la nature en général.Ces jours-ci, les abeilles ont de gros besoins en eau, et elles se mettent en danger pour en trouver, puisque elles sortent avec des températures fraiches. L’eau est utilisée pour fabriquer une pâte avec le pollen, pour nourrir les larves. C’est les biberons !Une ruche en pleine forme, à cette saison, et s’il fait chaud, peut utiliser jusqu’à un litre et demi d’eau par jour !
Les abreuvoirs sont les bienvenus pour elles, si possible à l’abri du vent, coté sud.Un simple seau avec des bouchons de liège qui recouvrent la surface est l’idéal, mais il faut renouveler très souvent l’eau pour limiter les moustiques…

4 commentaires sur le billet “Semaine 15

  1. Le changement climatique et ses désastreuses répercussions… Bon courage ! Et merci pour ces notes hebdomadaires qui sont super

  2. J’ai beaucoup pensé à vous lors de cet épisode de froid. C’est vraiment dur ces enchaînements de coup de froid année après année sur les fruitiers. Bon courage !

  3. Bon courage Eric et Véro ! C’est horrible ces rebondissements sur la météo qui choquent les plantes …
    Merci pour les nouvelles régulières !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.