Semaine 13

Semaine 13

Bonjour à tous,

Une belle semaine de plantations, avec, ça y est, les premières tomates, et encore quelques courgettes. Nous avons fait un semis de carottes, pour faire des bottes, et on a passé pas mal d’heures au désherbage des rhubarbes. Elles ont été plantées il y a 6 ans déjà, sur une parcelle qu’un voisin a laissée, qui était plutôt sale et très humide.Nous l’avons drainée, nous avons recréé la vieille mare, installé des perchoirs à rapaces et des nichoirs, et désherbée.
Mais les orties qui étaient en maîtres à cet endroit n’ont rien lâché, et petit à petit, elles se réinstallent. Comme la rhubarbe est perenne, et que le tracteur ne peux rien faire sur le rang, il faut intervenir à la main…un petit bonheur !!
Les cerisiers sont bien en fleur maintenant, et les abeilles en profitent.
J’ai fait la visite de printemps sur les ruches ce weekend, et il y a quelques colonies qui m’ont fait des blagues, en remplissant déjà complètement leurs cadres de couvain, et inversement, certaines sont minables. Ou mortes..
Le but d’une visite de printemps est de constater l’état de la colonie, de changer quelques cadres pour renouveler les cires, et j’en profite pour renforcer certaines avec du couvain de la voisine. J’ai même « fabriqué » un essaim artificiel, puisque j’ai eu des pertes de colonies, il va me falloir les remplacer. Cette visite est très importante, puisqu’elle donne la tonalité de chaque colonie, forte ou faible, agressive ou facile à vivre. C’est la base de la sélection. Les pros parlent de sélection massale.

Un commentaire sur le billet “Semaine 13

  1. Cette photo promet de belles cerises, miam !

    Espérons qu’il ne gèle pas semaine prochaine…

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.