Semaine 12

Semaine 12

Très jeune levraut, qui se croit bien caché…

Bonjour à tous,

Nous avons bien planté, cet après midi, des salades, épinards, oignons blancs, navets, et les choux pointus. Et c’est pas fini, il reste les courgettes…mais sous serre, avec des couvertures.
Les abricotiers sont en fin de floraison, il est encore difficile de dire si les bourdons et les abeilles ont pu travailler avec le vent du nord, en tout cas, il semble que les pêchers et les abricotiers n’aient pas gelés. Pour le moment.

Les cerisiers se préparent, c’est pour ce weekend, et la semaine prochaine, selon les versants, les altitudes, et également les variétés. Et ce ne sont pas forcément les plus rapides à fleurir qui seront mûres les premières.
Ça nous oblige à la plantation, de maîtriser ces écarts entre variétés, puisque les cerisiers ne sont pas autofertiles, ils ont besoin d’avoir une variété différente pas loin pour fructifier. Et c’est cette raison qui nous a fait laisser des Duroni, par exemple, une variété capricieuse, sur un rang que nous avons surgreffé en Régina, plus fiable, et meilleure.
Le gros du boulot de la semaine est toujours fait de préparations de sol, dans les serres, pour les plantations de tomates, et dehors, pour les oignons et les échalotes. Il faut évacuer les restes des cultures, enlever les plastiques pour les recycler, désherber, mettre le fumier…
Les fraises ne sont toujours pas finies d’être taillées,  et c’est pas étonnant, elles sont sur un versant nord très exposé au vent. Là il va faire un temps qui n’autorise plus d’excuses…

Les commentaires sont clos.