Semaine 11

Semaine 11

engrais vert au printemps

Bonjour à tous,

Pas de plantations cette semaine, mais le planning est chargé pour la semaine prochaine. On doit faire de la place, en finissant de ramasser les tunnels pour faire les préparations de sols, mettre le fumier, désherber, encore…C’est les premières tomates qui vont arriver, les rondes classiques, et les premières courgettes. Les courgettes sont une variété dite « autofertile », qui a été développée spécialement pour la production précoce, à un moment où on ne peux pas compter sur les abeilles.
Il y a quelques années, nous mettions des « ruches » de bourdons, qui ont l’avantage de travailler à partir de 8-9°C, et qui sont moins agressifs que les abeilles. Ils sont aussi plus malins, et savent très bien trouver la sortie d’une serre, alors que les abeilles restent plus longtemps bloquées.
Pas de misogynie, les bourdons sont aussi des filles…
Les abeilles sortent pour l’eau, au printemps, vers 10°C, et à contrecœur ; et pour butiner vers 13°C.

Les tomates dites « anciennes » seront plantées en même temps, et je vais bientôt en semer  de nouvelles pour planter fin mai, avec un début de récolte en août.
Nous avons fait pas mal de poses d’irrigations, sur les tunnels qui sont en culture, pour relancer les plantes, comme les fraises et les framboises, les aromates, et faire repousser les épinards et les blettes. Ça permet également de maintenir la vie du sol.
Eric a commencer à broyer les engrais verts (moutarde, radis japonais, pois, féverole) qui ont couverts le sol cet hiver, ils vont pouvoir se dégrader, avec le fumier, et ils seront intégrés au sol lors des préparations pour les plantations de pomme de terre en avril. 

Les commentaires sont clos.