Semaine 10

Semaine 10

La chaudière à cuire les betteraves

Bonjour à tous,

C’est une semaine sans plantations, mais pas sans activités. L’urgence du printemps arrive, nous devons faire vite pour récolter les légumes qui ont déjà compris que la saison de se mettre à fleurir est arrivée. C’est le cas des carottes, des panais, qui ont refait des racines, et qui, si on les laisse en terre vont monter. Et en montant, leur composition se modifie, ils deviennent durs et amers. Les navets sont finis, ça c’est fait, et les choux fleurs et brocolis dits de printemps commencent à se poser des questions.
Les fraises ne sont pas encore finies d’être taillées, celles qui restent sont une vieille plantation, qui est à sa troisième année, et la taille consiste à enlever des vieilles mauvaises herbes, et à simplifier la « souche », qui au fil des années à fabriqué des cœurs supplémentaires. S’il y en a trop, les fraises seront très petites, d’autant plus que le sol est un peu tassé par nos passages des années précédentes pour récolter.

Un peu de désherbage au programme, il ne faut pas perdre la main, Eric est passé avec la bineuse dans les planches d’ails et de petits pois, qui avaient pas mal de jeunes chardons et toute une collection de mauvaises herbes.


Petit à petit, nous remettons l’irrigation en route, il s’agit de ressortir les tuyaux, les filtres et de les brancher, de les purger, puisqu’il y a toujours des saletés, des cailloux, des feuilles, et parfois certains ont été choisis par des campagnols à titre de résidence principale. Tout ça ne passe pas dans un asperseur…et on n’oublie de purger une ligne d’irrigation qu’une fois dans sa carrière.

Les commentaires sont clos.