Semaine 9

Semaine 9

Bonjour à tous,
C’est une semaine avec beaucoup de plantations, et c’est la première avec des plantations dehors. Nous avons mis des épinards, navets, salades, choux raves, navets, et oignons blancs. Comme les matins sont encore frais, on a mis des « couvertures » et ça va également permettre de conserver un peu d’humidité, puisque l’irrigation n’est pas encore revenue. Nous plantons des jeunes plants de 2 ou 3 feuilles qui ont été semés chacun dans un petit cube de terreau, ce qui fait une petite réserve d’eau et en plantant on n’abîme pas les racines. La reprise est sans délai.
Les fraises ne sont toujours pas finies de tailler, mais si il fait un peu plus frais en fin de semaine, ça augmente un peu le temps avant les floraisons..Les premières tomates ont déjà été rempotées, et elles ont un peu repoussé depuis, ça se présente bien.

J’ai fait un petit tour des ruches, pour évaluer les réserves, contrôler les reines mais sans faire une visite de printemps en bonne et due forme, c’est un peu tôt et il ne fait pas encore assez chaud.Quelques ruches sont un peu frileuses et entendent que ça se sache ! Globalement c’est assez hétérogène, quelques unes sont mortes, et un couple de campagnol ayant pensé qu’une ruche faisait un bel appartement a forcé la porte, et s’est installé. La colonie, dérangée, n’a pas résisté.
Une autre ruche a une vieille reine, en tailleur mauve,  et il y a du couvain de mâles seulement.
Comme elle a fini le stock de spermatozoïdes issus de son vol nuptial, elle pond des œufs non fécondés qui ne donnent que des mâles. J’ai pris quelques œufs dans la ruche d’à côté, afin que les abeilles fabriquent une jeune reine, c’est un peu tôt dans la saison,
mais sur un malentendu …

Un commentaire sur le billet “Semaine 9

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.